L'hypnopraxie, l'hypnose et Les addictions
‘’C’est plus fort que moi’’, ‘’je ne peux pas m’en empêcher’’, ‘’je suis accroc’’...
Une addiction est une envie répétée, irrépressible, de faire ou de consommer quelque chose en dépit des conséquences néfastes et malgré le souhait de ne pas y succomber.
Une addiction peut concerner la dépendance à un produit (tabac, alcool, sucre…) ou à un comportement (jeux d’argent, jeux vidéo, régime alimentaire…).
Dans certains cas, cette situation peut devenir incontrôlable et entraîner une dégradation de l’état de santé et un sentiment de privation de sa liberté.
Parfois les processus automatiques inconscients nous laissent penser que nos addictions nous dominent, que nous n’en avons pas le contrôle et que nous subissons cette envie sans autre solution que d’y succomber. Alors nous tombons dans un cercle vicieux, prisonnier d’une addiction que nous pensons hors de contrôle.
En quoi l’hypnose peut vous aider à surmonter une addiction ?
À travers un travail sur les processus inconscients, l’hypnose peut aider à se libérer de l’addiction pour la remplacer par un nouveau comportement plus adapté et plus sain.
Dans certains cas nous pourrons également essayer de comprendre les causes possibles de cette addiction et entreprendre ainsi un travail pour retrouver les bons comportements à adopter.
Il est à noter que même si l’addiction au tabac entre dans la catégorie des addictions, son origine n’a pas toujours de causes profondes, ni traumatiques, souvent, nous commençons à fumer par convivialité pour faire comme les copains et nous nous retrouvons prisonnier de la cigarette, qui devient source de plaisir illusoire.
Une fois votre décision prise, il est tout à fait envisageable de s’en débarrasser.
Ainsi, votre rôle dans ce détachement la cigarette est primordial et votre motivation d’arrêter de fumer doit être authentique et profonde. Ce n’est qu’à cette condition que le processus de changement psychologique pourra s’opérer.
D’autres par le travail en hypnose peut être efficace pour pérenniser les acquis.
Qui ne connaît pas ‘’ce petit diable intérieur’’ qui peut surgir parfois et nous pousser à reprendre nos mauvaises habitudes ?
La sophrologie pourra être utilisée en complément, elle vous donnera des outils pour faire perdurer ce nouveau comportement :
-
En vous permettant de retrouver un apaisement intérieur
-
En vous aidant à renouer avec la confiance et l’estime de vous
-
En renforçant vos capacités de contrôle et de maîtrise de votre corps et de votre esprit pour faire face au petit diable intérieur qui peut vous pousser à rechuter
-
En amplifiant la motivation et la détermination à conserver ce nouveau comportement pour votre bien-être.