top of page

L'hypnopraxie, l'hypnose et les troubles alimentaires - Poids

Accompagner la perte de poids en trois étapes 

 

1. écouter son corps

 

Les causes possibles d’une prise de poids sont diverses et variées. Cependant, le fait de manger sans avoir réellement faim en est la principale.

Ainsi, avant d’entamer un processus de perte de poids, posez-vous les bonnes questions : Pourquoi ces kilos se sont-ils installés ? Y a-t-il eu un événement déclencheur à la prise de poids ? Pourquoi je grignote ? Pourquoi je me ressers ?

 

La sophrologie vous proposera des outils pour vous mettre à l’écoute de votre corps afin d’ identifier si vous avez le réellement faim ou si ces envie de manger révèlent autre chose (un stress, une anxiété, une émotion...).

 

En écoutant ce que votre organisme vous dit, vous pourrez entendre ses besoins et trouver en vous, d’autres solutions pour y répondre. 

 

2. Satisfaire son corps et son esprit

 

Perdre du poids nécessite un travail corporel et mental.

 

D’une part, il faut pouvoir satisfaire son corps par des repas répondant à vos besoins nutritionnels, comblant votre appétit tout en étant équilibré (n’hésitez pas à consulter un professionnel de la nutrition pour vous accompagner).

 

D’autre part, il faut préparer son esprit. Perdre du poids nécessite une certaine force mentale car le chemin peut s’avérer difficile.

 

Si la sophrologie ne vous fera pas maigrir d’un coup de baguette magique elle sera votre allié.

 

La sophrologie vous proposera des outils pour vous aider à :

 

  • Comprendre et gérer les émotions et le stress pouvant être à l’origine de la prise de poids

 

  • Vous débarrasser des envies de grignoter

 

  • Canaliser vos pensées pour que la nourriture n’en soit plus au cœur

 

  • Mettre en lumière vos propres ressources et capacités vous permettant de répondre à vos besoins, d’une autre manière

 

  • Vous faire confiance dans la réalisation de votre objectif de perte de poids 

 

3. Garder le cap !

 

Le processus de perte de poids peut entraîner une certaine fatigue, une envie de tout laisser tomber notamment lors des périodes de stagnation. 

 

La sophrologie propose des outils pour vous encourager et vous accompagner tout au long de ce chemin. Mais comment ?

 

  • En travaillant sur votre motivation et votre détermination tout au long de votre perte de poids

 

  • En proposant des exercices pour activer votre vitalité et votre capacité de récupération

 

  • En établissant un rapport plus sain avec la nourriture

 

  • En travaillant sur votre nouvelle image et l’acceptation de celle-ci

 

Comment l’hypnose peut vous aider dans la perte de poids ?

 

À travers un travail sur les processus inconscients, l’hypnose pourra vous aider à changer certains comportements indésirables identifiés (grignotages, compulsions etc.) entraînant le déséquilibre pondéral, par des comportements plus sains.

 

Il est possible également d’essayer de comprendre les causes possibles de ce déséquilibre pondéral et d’entreprendre un travail pour retrouver les bons comportements à adopter. Dans cette approche, il est essentiel de tenir compte de ce que l’on appelle ‘’les kilos émotionnels’’. C’est-à-dire que vous pouvez avoir de bons comportements alimentaires avec une nourriture saine, en quantité raisonnable et équilibrée et être en ‘’sûr’’ poids. Donc ce peut être un déséquilibre émotionnel (stress, peur, colère, tristesse…) qui peut vous empêcher de retrouver un bon équilibre alimentaire.

 

D’autre part, le travail en hypnose peut être efficace pour pérenniser les acquis. En effet, perdre du poids est difficile. Ne pas reprendre de poids l’est encore plus. Qui ne connaît pas ce petit diable intérieur qui peut surgir parfois et nous pousser à reprendre nos mauvaises habitudes ?

L’hypnose pourra recadrer ce ‘’petit diable’’ pour le faire taire et ainsi faire perdurer le comportement plus sain.

 

À  savoir

 

La sophrologie et/ou l’hypnose peuvent également vous apporter une aide précieuse si vous ne pouvez pas perdre du poids (problème ou dérèglement physiologique, prise de certains médicaments) ou si vous êtes soumis à certains troubles alimentaires (boulisme, anorexie...).

 

Dans le premier cas, le sophrologue peut vous aider à garder la motivation et la détermination nécessaire pour limiter les effets de ces dérèglement ou traitement. Il peut aussi vous aider à accepter ces changements et à travailler sur votre nouvel image.

 

Dans le second cas, et en complément d’un suivi psychologique, la sophrologie mettra à votre disposition certaines clés pour comprendre et progressivement, parvenir à maîtriser ces troubles alimentaires. 

L’hypnose quant à elle, pourra agir sur la motivation inconsciente qui génère le symptôme et rechercher plus profondément les origines et les causes possibles de ses troubles.

L'hypnopraxie ou l'hypnose peut aider dans de nombreux cas :

bottom of page