top of page

La sophrologie,
qu’est-ce que c'est ?

Logo

Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas une simple méthode de relaxation.

 

La sophrologie est d’une part une véritable boite à outils contenant des techniques cognitivo comportementales, mais aussi pour ceux qui la pratique, un art de vivre, une façon de penser, une manière d’être, une hygiène de vie, une prise de recul… 

 

Elle regroupe un ensemble de techniques pratiques actives qui permettent d’observer plus consciemment le monde avec attention, de traverser les situations stressantes de notre existence avec d'avantage de sérénité et de confiance.

C’est un entrainement de la conscience, basé sur des techniques et des exercices dynamiques, de respiration et de visualisations positives

Les exercices de visualisation envoient des signaux positifs au cerveau, afin que celui ci agisse à son tour sur l'organisme.

Les découvertes ces dernières années en neurosciences nous ont montré que notre cerveau était plastique et qu'il pouvait donc être reprogrammé en fonction des messages qu'il recevait.

 

La visualisation positive est une méthode qui invite à envoyer au cerveau un message fort : une mise en situation.

 

En nous projetant mentalement dans une situation positive, en la ressentant comme la réalité, nous leurrons notre cerveau qui répond à son tour positivement au stimuli qu'il reçoit.

La sophrologie pour les enfants

 

La sophrologie adaptée aux enfants est une pratique pédagogique ludique et créative.

Elle utilise l’expérience du corps à travers le mouvement, la conscience, l’enracinement, la posture, l’expression,

la créativité, le jeu, l’éveil, la rencontre, la relation,

le respect du cadre, la compréhension, la concentration, l’autonomie.

 

C’est une manière ludique, simple et créative d’aborder le développement personnel et la connaissance de soi.

La sophrologie ludique fait appel à la capacité de vivre le plaisir, la surprise et la spontanéité qui existe en l’homme de manière naturelle, pour se connaître et rencontrer les autres.

La sophrologie, ses apports, ses bienfaits

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui s’adresse à tous, enfants, adolescents, adultes, qui permet d'acquérir des outils afin de traverser ces périodes plus sereinement.

L'entrainement favorise la connaissance de soi, l'équilibre du corps et de l'esprit et permet de développer la confiance dans ses capacités d’action et d’Etre.

 

 

 

 

 

Grâce à des exercices dynamiques, de respiration et de visualisation positives, je vous propose aux cours de séances, des situations pour favoriser la "vivance", c'est à dire, ce qui se vit en soi dans l'instant présent, en mettant de côté le jugement et l'interprétation.

Centrée sur ce qui se vit, la "vivance", c'est ressentir le corps, les sentiments, les émotions, la vie, tout ce qui traverse. L'attention et l’accueil ainsi portée à ce qui vient profondément de soi va permettre de mieux se percevoir, d'être et d'agir en cohérence avec soi-même.

 

Elle permet d’élaborer une véritable boite à outils du quotidien pour traverser et s’adapter aux événements et situations de la vie.

Des outils à disposition qu'il est possible de mobiliser à tout moment et quelque soit l’endroit. 

 

La sophrologie permet d'équilibrer, d'unifier le corps et l'esprit, en renforçant la positivité et d'apprendre à maitriser le stress et de mieux appréhender ses émotions.

Profiter de la nature

       L’accompagnement en sophrologie permet :
 

  • Une meilleure connaissance et conscience de soi, de son schéma corporel, de ses pensées, de ses émotions, de son fonctionnement.

  • De prendre conscience de ses capacités individuelles que l’on peut explorer, travailler et développer pour devenir acteur de sa propre vie.

  • D'harmoniser les secteurs du fonctionnement psychique, le mental, le corps et le comportement. De se sentir et d’être en cohérence avec ses envies, ses valeurs, ses actions, ses aspirations. 

  • D’installer une dynamique positive dans sa vie, mettre en place de nouvelles modalités d’être avec soi, d’être au monde et d’être dans le monde.

bottom of page