top of page

    Les difficultés scolaires

Votre enfant éprouve des difficultés à l’école, dans ses apprentissages ?

Votre enfant s’ennuie en classe, il éprouve des difficultés dans la manifestions de ses émotions et dans ses relations sociales (à l’école, à la maison …), vous souhaitez trouver des solutions pour l’aider ?

 Les difficultés d’apprentissage font référence à des difficultés temporaires ou spécifiques qu’un enfant peut rencontrer dans ses apprentissages.
Ces difficultés peuvent être surmontées avec un soutien approprié, des stratégies d’enseignement adaptées ou des efforts supplémentaires. Une difficulté d’apprentissage peut résulter de divers facteurs tels que des méthodes d’enseignement incompatibles, des styles d’apprentissage différents ou des obstacles temporaires.
 Les troubles de l’apprentissage résultent  d’un dysfonctionnement dans l’acquisition des connaissances.
Ils peuvent être d’origine psychologique, cognitif, voire psychomoteur. Il y a des troubles de l’apprentissage en lien avec le langage, l’attention, mais aussi à des compétences spécifiques comme la lecture, l’orthographe, l’arithmétique… On parle alors de troubles neurodéveloppementaux (DYS, TDAH, TSA…) Ces troubles ont tendance à persister dans le temps et peuvent nécessiter un soutien continu.

Dans tous les cas, ces difficultés sont fréquemment sources de souffrance psychologique, d’anxiété, de fatigue, voire de dépression et de désinvestissement de l’enfant pour les tâches lui demandant un effort important.

Lorsqu’il n’est pas pris en charge rapidement, l’enfant en difficulté scolaire peut tomber dans le cercle vicieux de l’échec et cultive un manque de confiance et d’estime de lui même, ce qui peut réduire considérablement au fil du temps, sa motivation, son plaisir d’apprendre et son goût de l’effort.

L’enfant précoce possède des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, cependant, il peut montrer de l’ennui en classe, une sensibilité exacerbée, des difficultés relationnelles… et se sentir seul dans sa façon de penser et/ou différent, ce qui qui peut être source de souffrance.

Un diagnostic auprès d’un professionnel permettra de mieux cibler ses besoins et un accompagnement adapté.

D’où viennent les troubles de l’apprentissage ?

Comment se fait-il que mon enfant n’arrive pas à apprendre ses leçons, à retenir ses tables de multiplication, à poser une division ? 

Les causes peuvent être diverses et résulter d’une combinaison de facteurs.

- Facteurs génétiques : si des membres de la famille ont également des troubles de l’apprentissage, il peut y avoir une composante génétique.

- Facteurs neurobiologiques : tels que des déséquilibres chimiques au niveau du cerveau peuvent jouer un rôle.

- L’environnement familial et éducatif : des conflits interpersonnels au sein de la famille, des tensions entre les adultes, un environnement dans lequel l’enfant manque de soutien, d’attention ou de stimulations, un accès limité à des ressources éducatives peut être un facteur.

- Les problèmes de santé : les troubles de la vision, de l’audition non traités peuvent interférer l’apprentissage, des problèmes d’anxiété, de stress, (conflits entre personnes, harcèlement, divorces des parents…) ou la dépression peuvent également jouer un rôle.

Quelles conséquences sur l’enfant et l’adolescent ?

Ces difficultés entraînent une souffrance chez l’enfant, qui ne se sent pas capable de réussir. Pire, face à la perspective de rater un exercice ou un contrôle, l’enfant peut se saboter lui-même : il n’apprend pas sa leçon ou rend un travail non fait.

Taxé de mauvaise volonté, souvent considéré par ses camarades ou son enseignant comme un élément perturbateur de la classe, l’enfant, l’adolescent victime de troubles de l’apprentissage se sent nul et ne trouve pas sa place à l’école. Il peut alors se dévaloriser et ne se met plus en situation de risque, évitant ainsi l’échec … mais aussi la réussite.

Certains enfants et adolescents atteints de ce trouble s’effacent discrètement, pour se faire oublier et décrochent du rythme et du programme scolaire.

 

Un enfant précoce peut se sentir en décalage avec ses camarades, différent. Il peut alors se dévaloriser, se mettre à l’écart, voire s’isoler, convaincu qu’il ne parvient pas à trouver sa place et à créer des liens amicaux avec ses pairs. Il peut également se mettre en échec sur le plan scolaire alors même qu’il possède les compétences pour réussir.

Les bénéfices d’un accompagnement avec l’hypnose et/ou la sophrologie 

L’hypnose ne se substitue pas à la médecine et ne relève pas de la magie. 

L’accompagnement apporte un soutien efficace et bienveillant en enseignant des techniques de relaxation, de gestion du stress, de l’anxiété, permettent de retrouver un état intérieur apaisé et propice aux apprentissages. 

 

Un accompagnement sur la sphère émotionnelle et les problèmes de comportements (impulsivité, colère, peurs, repli sur soi …) permet à l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement, de mieux réguler ses émotions à l’aide d’outils apportés en séance, qu’il peut réutiliser en autonomie, selon ses besoins. 

 

L’hypnose et la sophrologie peuvent apporter une aide précieuse en permettant à l’enfant, l’adolescent de prendre confiance en lui, dans ses capacités et dans ce qu’il EST.

 

Un accompagnement peut être proposé au(x) parent(s) pour aider l’enfant et sa famille dans leur difficultés relationnelles pour retrouver une vie de famille harmonieuse et apaisée.

bottom of page