top of page

L’hypnopraxie, qu’est ce que c’est ?

L’hypnopraxie est une hypnose qui s’inspire de l’hypnose Éricksonniène, elle intègre le concept de phénoménologie. c’est une approche thérapeutique en médecine et psychologie.

l‘Hypnopraxie a été créée par le Dr Guy Chédeau, directeur de l’institut Milton Erickson à Genève.

La praxie, c’est la manière propre que chacun a de vivre les choses, d’éprouver ses relations et sa propre existence.

 

Ainsi, ce qui importe ce n’est pas ce qui se passe, mais la manière d’en faire l’épreuve, de le vivre.

 

L’hypnopraxie s’oriente vers l’éprouver, la dimension affective de la personne. 

 

Là où le symptôme se fait, il a, dans cet espace de rencontre, la possibilité de se défaire.

Le thérapeute, dans une proximité bienveillante, vous accompagne au coeur de vous même, par des mots, dans le but de transformer vos maux. Cette thérapie mobilise en vous des émotions, des ressentis, des images… et permet de faire travailler votre éprouver.

Le travail en hypnopraxie permet de vous mettre en relation avec la vie en vous, ce qui se sent et s’éprouve et donc de laisser émerger des phénomènes involontaires qui vont permettre un réaménagement de vos vécus. 

L‘hypnopraxie cherche à unifier le corps et l’esprit, cherche à faire travailler l’Être pour le faire évoluer dans son rapport à l’existence, lui redonner du lien entre ce qu’il pense, ce qu’il éprouve et ce qu’il est.

« L’esprit ne voit que ce que le coeur lui montre. L‘hypnopraxie nous amène à l’intime, à ce qui est « éprouvé », secret du coeur de l’être. L’être humain a besoin de se sentir rencontré dans ce noyau sensible, qui a été négligé, par un autre être humain qui accompagne l’expérience ».

Dr Guy Chedeau, (congrès mondial des psychothérapeutes, 2005, Bueno Aires)

L’hypnose, généralités

80% de la population est réceptive à l’hypnose.

«le patient n’est pas résistant en soi, il est résistant à une personne  ». Milton Érickson

 

L’hypnose pratiquée dans ce cadre n’est pas de l’hypnose spectacle. Vous ne ferez pas une chose que vous ne voulez pas faire.

Le thérapeute vous accompagne à rentrer dans un état modifié de conscience.

 

C’est un état que nous avons tous vécu un jour.

Par exemple, lorsque vous conduisez et que vous partez dans vos rêveries, puis lorsque vous êtes arrivés, vous ne vous souvenez plus vraiment avoir fait la route.

 

C’est un état de veille, entre le sommeil et l’éveil. Toutefois vous gardez un certain contrôle qui vous évite de vous mettre en danger.

 

C’est le patient qui fait sa thérapie et non le thérapeute. À l’image d’un accompagnateur de moyenne montagne, il vous accompagne, là où vous êtes prêt et avez envie d’aller. C’est donc à vous que revient le mérite de la réussite.

L'hypnopraxie ou l'hypnose peut aider dans de nombreux cas :

bottom of page