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Les émotions

Votre enfant vit des émotions qu’il ne parvient pas à maîtriser et qui peuvent le submerger, telles des peurs envahissantes (angoisses, anxiété , peurs spécifiques) ? 

Des accès de colère qu’il ne parvient pas à réguler (impulsivité, frustrations, violence…) ? 

Une tristesse qui s’est installée et qu’il ne parvient pas à dépasser  ? 

Vous constatez que votre enfant réprime ses émotions ?

Vous souhaitez l’aider à mieux appréhender et réguler ses émotions  ?

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Quelques éléments de compréhension …

 

L’enfant

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Dès la petite enfance, les relations d’attachement et les interactions avec ses parents et l’environnement façonnent la compréhension émotionnelle de l’enfant et sa capacité à réguler ses émotions plus tard. Les petits apprennent à identifier et nommer leurs émotions en observant les adultes.

Certains enfants peuvent être en difficulté pour les reconnaître et les réguler, conduisant parfois à des explosions émotionnelles (colère, impulsivité, violence…) ou à une répression émotionnelle (l’enfant refoule une ou des émotions ne se sentant pas autorisé à la vivre).

 

Divers facteurs peuvent générer voire intensifier ces difficultés, tels que l’environnement familial, les changements (conflit, séparation des parents…), la pression scolaire, les relations avec ses pairs….

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L’adolescent

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L’adolescence est une période cruciale qui engendre de nombreux bouleversements.

L’adolescent peut être fragilisé par toutes les transformations qu’il vit sur le plan corporel, physiologique, émotionnel…cette période de changement physiques et émotionnel peut intensifier ses émotions.

 

Sa quête d’indépendance et d’autonomie s’accompagne souvent d’une anxiété liée à la séparation, à l’inconnu, à la prise de responsabilités et à la peur de ne pas être prêt pour les défis de l’âge adulte.

L’adolescent navigue avec entre la nécessité de se détacher pour grandir et l’attachement émotionnel qui persiste.

Il peut être particulièrement difficile pour lui de comprendre et d’accepter ce que toutes ces transformations lui font vivre.

Les difficultés d’expression émotionnelle peuvent découler de conflits internes, d’expériences d’attachement antérieures, de la pression sociale et la quête d’acceptation …

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D’autres problématiques peuvent se manifester : 

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- Le stress, anxiété liés aux performances scolaires

- Les addictions : tabac, drogue, alcool, écrans 

- Image de soi dévalorisée …

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Un travail avec le/les parents peut être judicieux pour aider, accompagner l’enfant à évoluer sur ces aspects. 

 

 

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Design créatif

Comment l’hypnose, la sophrologie et les outils créatifs peuvent aider votre enfant/adolescent  ?

 

l’hypnose est une approche efficace pour aider les enfants et les ados à mieux appréhender et réguler leurs émotions, à comprendre le rôle et l’intérêt des émotions. Le jeune est acteur de SA solution.

Les techniques d’auto hypnose lui permettent d’être autonome et de les réutiliser, selon ses besoins.

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Grâce à ces approches, l’enfant, l’ado explore son monde intérieur et peut alors modifier les réponses émotionnelles qui lui posent problème. 

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La sophrologie en utilisant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation offre des outils pour prendre conscience du stress, de ses émotions, de les accueillir et ainsi de les réguler.

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Le jeune découvre ses ressources intérieures et ses capacités d’auto régulation, ce qui lui permet de gagner en confiance en lui et dans ces capacités et d’éprouver des liens familiaux et relationnels plus sereins et harmonieux.

 

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