top of page

La Douleur

Maux de vente, maux de tête, douleurs musculaires… les douleurs des enfants et des ados peuvent avoir différentes origines et causes.

Il est essentiel de demander l’avis de son médecin pour déterminer les solutions les plus à même de les soulager.Traiter la douleur relève le plus souvent de la médecine et en aucun cas, la sophrologie ou l’hypnose ne peuvent s’y substituer.

Au regard de certaines pathologies et maladies, nous parlons bien de soulagement et non de suppression.

La sophrologie et l’hypnose sont des techniques complémentaires pouvant apporter les outils nécessaires pour mieux maîtriser la douleur physique et / ou émotionnelle et/ou accompagner un traitement médical.

Dans le cas de douleurs qui seraient liées à un stress émotionnel ( le plus souvent, maux de ventre, les maux de tête, les douleurs musculaires au niveau du cou et des épaules), l’anxiété, les préoccupations scolaires, les changements familiaux ou la pression sociale peuvent contribuer à l’apparition de ces douleurs, qui peuvent être une réponse à des tensions émotionnelles non exprimées.

 

Dans ces situations, un accompagnement sur l’expression et la régulation des émotions ainsi que sur la gestion du stress, peut conduire à la disparition des douleurs.

Un travail en lien avec les parents peut être nécessaire pour agir sur le contexte.

Comment la sophrologie peut aider à gérer la douleur ?

La sophrologie peut aider à développer sa propre force mentale pour mieux gérer cette douleur et ses impacts dans la vie quotidienne, grâce à un ensemble de pratiques : la respiration contrôlée, le relâchement musculaire, la visualisation positive.

  • Évacuer les tensions. Détendre le corps, le relaxer et le calmer, apporte un soulagement physique impactant également le mental, stabilisant ainsi les humeurs et réduisant l’anxiété.

 

  • Apaiser les sensations douloureuses en installant des sensations plus confortable afin d’apporter du soulagement.

 

  • Activer la concentration et canaliser les pensées afin de pouvoir, petit à petit, détacher l’esprit des sensations douloureuses.

 

  • Maîtriser la douleur en l’apaisant grâce à des visualisations positives.

 

  • Retrouver un état d’esprit positif renforçant l’optimisme et la détermination lors des traitements médicaux.

 

Comment l’hypnose peut aider ?

L’hypnose est une approche qui permet de soulager les douleurs en utilisant des techniques douces de suggestions et de visualisation, elle permet de moduler la perception de la douleur.

 

Dans le cas de douleurs ayant une origine émotionnelle, un accompagnement sur la gestion du stress, la relaxation, permet d’agir sur la cause de la douleur et de sen libérer.

 

Dans certains cas et en complément d’un traitement médical, des techniques d’auto hypnose s’avèrent efficaces pour gérer la douleur de manière autonome. L’enfant, l’ado développe des compétences d’auto régulation face à la douleur, en renforçant les connexions en très le corps et l’esprit , les jeunes apprennent à utiliser leur propre pouvoir mental pour atténuer les sensations désagréables.



 

bottom of page