top of page

 Les phobies


Une phobie est un trouble anxieux. Ainsi, la personne souffrant de phobie a conscience que sa peur est irrationnelle et excessive, sans cependant, pouvoir résister au besoin d’éviter ce qui génère sa phobie. 
Cette angoisse excessive provoque une réponse immédiate d’inquiétude et de détresse avec des symptômes physiologiques bien réels, variant d’une personne à l’autre (palpitations, sueurs, malaise général, sensation de mort imminente…).

Il existe 3 catégories de phobies :

- Les phobies spécifiques se définissent par une peur intense et persistante, elles sont déclenchées par un objet (avion..) ou un être vivant (araigné, serpent..) ou une situation (ascenseurs, peur du noir …).

- Les phobies sociales sont déclenchées face un public (peur de rougir, de prendre la parole…). Elles se définissent par une peur intense et persistante d’être exposé à l’observation d’autrui par crainte d’être jugé de manière négative.

- L’agoraphobie est une peur intense déclenchée par une exposition à des situations variées (être dans des endroits clos, être dans la foule…). Elle est liée à la crainte de quitter son environnement proche, familier, et de se retrouver dans un environnement sans issue.
Dans certains cas l’agoraphobie peut être accompagnée du trouble panique, où la personne craint ses propres sensations physiques. 

Les personne phobiques vivent une terreur similaire à celle que nous vivons face à un danger réel, mais dans le cas de la phobie, le danger n’est pas réel.

Face à la situation redoutée, elles développent différentes stratégies allant de l’évitement à l’anticipation anxieuse, en passant par l’utilisation d’un objet « contraphobique » pour se rassurer (porte bonheur, médicaments, ou personne accompagnante).

 

En quoi la sophrologie peut vous aider à gérer votre phobie ? 

  • En vous permettant de vous décharger des tensions et de l’anxiété liées à la peur, à la phobie ;

  • En vous permettant d’accueillir vos émotions et sensations d’inconforts pour les accepter ;

  • En mobilisant votre rythme respiratoire pour passer en respiration ‘’hyper contrôlée’’ ;

  • En vous aidant à ne plus angoisser par anticipation et ainsi à limiter les stratégies d’évitement ;

  • En vous donnant des moyens pour contrôler votre peur afin de pouvoir maîtriser votre phobie au moment où vous la vivez ;

  • En renforçant votre confiance en vous et dans vos capacités de contrôle et de maitrise de votre corps et de votre esprit face à la phobie.

bottom of page