Accompagnement des enfants et des adolescents
Je les accompagne, en collaboration avec le(s) parent(s), à explorer et mobiliser leurs ressources pour mieux comprendre, vivre et réguler leurs émotions et leurs comportements, tout en renforçant leur confiance en eux.
Mon approche repose sur des outils créatifs et ludiques, adaptés à l’univers du jeune, pour lui permettre d’explorer son imaginaire et sa créativité afin de découvrir et de mobiliser ses propres ressources.
L’objectif est qui’l puisse, par lui même dépasser ses difficultés et se reconnecter à ses forces.
Une première séance dédiée aux parents
La première séance, d’une durée d’environ 1h30, se déroule uniquement avec vous, parent(s).
Cette rencontre est un espace pour vous permettre d’exprimer librement ce que vous ressentez face au défis rencontrés par votre enfant ou adolescent, explorer ensemble le contexte, les enjeux… et définir votre objectif dans cet accompagnement.
Les séances avec votre enfant / adolescent
Les séances suivantes seront dédiées à votre enfant / adolescent. Chaque rencontre est pensée pour être un espace dans lequel il pourra s’exprimer, explorer et avancer à son rythme.
Une collaboration continue avec les parents
Si nécessaire, des points de suivi peuvent être organisés entre adultes pour ajuster l’accompagnement et répondre à l’évolution des besoins de votre enfant. Ce travail en collaboration vise à créer un environnement cohérent et soutenant, où chacun peut jouer un rôle actif dans le changement.
Quelles demandes et quelles indications ?
- Difficultés à réguler ses émotions (colère, agressivité, tristesse….), peurs envahissantes (angoisse, anxiété).
- Difficultés scolaires, difficulté à se concentrer, stress, phobie scolaire, harcèlement.
- Difficulté relationnelles, manque de confiance et d’affirmation de soi.
- Troubles du sommeil* (peurs nocturnes, difficultés d’endormissement…)
- Sensations douloureuses* chroniques ou récurrentes tels que les maux de ventre, de tête …
- Énurésie* (l’enfant fait pipi au lit ou dans ses vêtements à un âge avancé).
* pour ces problématiques, et avant de programmer des séances d’hypnose, il est indispensable d’avoir réalisé tous les examens médicaux afin de s’assurer qu’aucune cause médicale nécessite une prise en charge par un médecin.
Les outils ‘’remaniés’’ et utilisés en séances
La thérapie brève orientée solutions
L’hypnose
La sophrologie
La thérapie d’impact
Les contes et métaphores
L’expression corporelle
les jeux de rôles
L’EFT
L’enfant, l’adolescent (et/ou le parent) est actif et donc acteur de son propre changement.