top of page

La dépression

 

La dépression est une maladie multiforme tant dans ses expressions que dans ses origines.

Elle se caractérise par une grande tristesse, un sentiment de désespoir ou une perte de motivation et des facultés de décision, une diminution du plaisir, des troubles du sommeil, des pensées morbides, l’impression de ne pas avoir de valeur en tant que personne … toutes ces caractéristiques différent d’une personne à l’autre dans les manifestations et dans l’intensité.

Il existe autant de dépression que de patients. On peut toutefois identifier 3 différents types :

- Les dépressions réactionnelles liées à un traumatisme,

- Les dépressions névrotiques dont le lien causal n’est pas bien identifié,

- Les dépressions masquées qui sont somatisées (entraînant des maux de tête, des problèmes digestifs…).

La dépression affecte l’humeur, les pensées et le comportement, mais aussi le corps.  Elle peut s’exprimer dans le corps par un mal de dos, des maux de ventre, de tête…

 

Outre la tristesse, la personne dépressive entretient des pensées négatives et dévalorisantes. Elle se sent sans valeur et a du mal à se projeter dans l’avenir. Elle n’a plus d’intérêt pour les activités autrefois appréciées.

 

Le terme dépression est souvent employé à tort dans le langage courant pour décrire les inévitables périodes de tristesse, d’ennui et de mélancolie que chacun est amené à vivre à un moment ou l’autre, sans qu’il s’agisse pour autant d’une maladie. Par exemple, être très triste après la perte d’un proche ou avoir un sentiment d’échec en cas de problèmes au travail, est normal. Mais lorsque ces états d’âme reviennent chaque jour sans raison particulière ou persistent dans le temps même avec une cause identifiable, il peut s’agir d’une dépression. 

La dépression est une maladie chronique répondant à des critères diagnostiques bien précis.

La sophrologie peut être un outil efficace dans la phase de sortie et de prévention des rechutes en ce qui concerne la dépression.

Comment la sophrologie peut vous aider en cas de dépression ?

 

  • Développer la sensibilité à la sensorialité, ce qui réduit le temps passé dans les ruminations ;

  • Apprendre à accueillir ses émotions, ses ressentis, sans jugement.

  • S’entrainer à défocaliser l’attention de ce qui ne va pas. Quand l’esprit est tourné vers le "négatif", la sophrologie permet d’apprendre à se tourner vers le "positif" ;

  • Revenir à l’instant présent, en soustrayant l’esprit des regrets du passé et des appréhensions du futur ;

  • Développer un état d’esprit bienveillant vers son schéma corporel, dans lequel le vécu douloureux a pu laisser des mémoires ;

  • Se projeter de façon positive vers l’avenir, ce qui favorise le retour de la confiance en soi ;

  • (Re)découvrir ses valeurs, leurs ancrages dans sa corporalité, invitant à l’action ; ce qui favorise le retour de l’estime de soi.

 

La sophrologie ne substitue en aucun cas à un traitement médical et peut être un complément et un soutien dans le cadre d’un travail thérapeutique avec un psychologue 

bottom of page